Parois berlinoises & parisiennes

Lors de la réalisation de travaux de terrassement, il peut être impossible ou risqué (notamment en milieu urbain, par manque de recul ou de proximité des avoisinants) de réaliser les fouilles en talutant. On fait alors le choix de réaliser un soutènement provisoire ou définitif, au moyen de parois mises en oeuvre avant le terrassement. Deux méthodes différentes peuvent alors être mises en place. La paroi berlinoise et la paroi parisienne, avec tous les ajustements et mélanges entre les deux méthodes possibles.

Principe de mise en oeuvre

Un procédé similaire, avec la descente d’éléments verticaux en périphérie de la zone à terrasser. Le terrassement s’effectue ensuite par passes, avec mise en place d’éléments de renforts (bastaings ou panneaux en béton préfabriqués pour la berlinoise, paroi projetée pour la parisienne) entre ces éléments verticaux. Les porteurs verticaux différents entre les deux méthodes: des pieux forés ou tubés sont utilisés sur les parois parisiennes, alors que des profilés métalliques (en I ou en H) rigidifient la paroi berlinoise.

L’exécution de ce type de parois ne perturbe pratiquement pas le terrain en place. Plusieurs étapes de réalisation :

  • On commence par implanter la future construction et l’emplacement de la paroi.
  • Ensuite, forages verticaux de grand diamètre pour la mise en place des profilés et leur scellement au béton.
  • Le terrassement se fait par étapes de un à plusieurs mètres selon le type de terrain.
  • Puis on réalise le blindage, qui peut être constitué de bois, de béton projeté, ou de béton coulé sur place.
  • Une stabilisation de la paroi peut être demandée au delà de 3 mètres de profondeur, réalisée par des ancrages.

Galerie photos

Parois berlinoises Acro BTPParois berlinoises Acro BTPParois berlinoises Acro BTPParois berlinoises Acro BTPParois berlinoises Acro BTP